Développer l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du vocabulaire grâce aux mots croisés

Depuis quelques semaines, nous avons repris un peu plus sérieusement l’instruction formelle d’Elena. Nous avons abandonné les cahiers du CP pour ceux du CE1. En étant nomades, nous ne pouvons pas avoir trop de livres car ils pèsent lourds donc je fais en sorte de me procurer des cahiers qui permettent à Elena de s’amuser pendant les trajets en train, tout en travaillant. Et je crois que j’ai visé juste avec le nouveau cahier que l’on a reçu la semaine dernière… Elena l’a commencé seule avant même que je lui propose !

Apprendre en s’amusant

La pédagogie par le jeu est une approche vraiment efficace pour favoriser l’apprentissage et le développement de nos enfants. Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent en explorant le monde qui les entoure, en manipulant des objets et en interagissant avec leur environnement. Le jeu est leur moyen naturel d’acquérir des compétences, de résoudre des problèmes et de comprendre le fonctionnement du monde. C’est donc en observant les intérêts d’Elena que je construis mon approche pédagogique. 

Quand instruction rime avec adaptation

Elena a très tôt été passionnée par les histoires. On lisait beaucoup de livres quand elle était petite, et moi-même je lisais dès que j’avais du temps libre. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est intéressée aux lettres, aux mots, et qu’elle a appris à lire. Pourtant, ces derniers mois, elle n’a plus eu envie d’approfondir son apprentissage de la lecture et s’est prise de passion pour les mathématiques (j’ai utilisé les cahiers de la méthode Singapour niveau CP et CE1). Finalement, depuis quelques jours, je la retrouve en train de lire des livres (et super bien !). Autant vous dire que lorsqu’on fait l’Instruction en Famille, l’adaptabilité est essentielle ! 

Maman, comment on écrit “abeille” ?

Je ne saurais pas vous dire combien de fois j’entends cette question chaque jour, mais souvent, c’est certain. Elena adore écrire des histoires et les dessiner. Alors pour l’aider à mémoriser, je lui ai pris un cahier chez Pass Éducation qui propose des mots croisés pour le niveau CE1. Vous vous souvenez, c’est le fameux cahier commencé avant même que je lui propose… Elena l’a donc adopté rapidement parce qu’il est facile à prendre en main et peut se faire en toute autonomie ! Comme nous n’avons pas de dictionnaire dans nos valises, Elena ne peut pas chercher l’orthographe d’un mot donc, encore une fois, on s’adapte et elle cherche dans ses livres ou cahiers. Le cahier de mots-croisés est donc très utile pour cela aussi.

Des mots croisés par thématiques

C’est la partie préférée d’Elena. Chaque double page aborde une thématique avec des mots croisés : animaux, corps humain, dans la cuisine, dans la maison, fruits, instruments de musique, légumes, moyens de transport, nourriture et vêtements. Les grilles sont illustrées par des vignettes-images représentant le mot à trouver donc l’enfant peut facilement faire le jeu seul·e. 

Des mots croisés par phonèmes

Suite à ces mots croisés par thème, on trouve dans le cahier une dizaine de grilles proposant des jeux par phonèmes pour permettre à l’enfant d’apprivoiser les sons et l’orthographe des mots. En abordant les phonèmes avec une approche ludique, cela rend l’apprentissage des phonèmes plus engageant et stimulant pour les enfants. Les mots croisés leur permettent de trouver les mots qui correspondent aux images et aux lettres déjà présentes dans la grille, en examinant attentivement les lettres et les phonèmes qui les composent. Cela peut aider à renforcer la reconnaissance visuelle des lettres et des sons. Les mots croisés peuvent donc permettre aux enfants de repérer des schémas phonétiques récurrents, tels que des combinaisons de lettres ou de phonèmes qui se retrouvent dans plusieurs mots. 

Motivation et efficacité

Je me demandais comment encourager Elena à reprendre un rythme de travail pour son IEF et je suis contente d’avoir choisi ce cahier. En peu de temps, elle a mémorisé l’orthographe de plusieurs mots, elle écrit des histoires en autonomie et me demande de moins en moins d’en épeler car maintenant… Elle sait ! C’est émouvant de la voir progresser grâce aux jeux et à ces supports pédagogiques qui lui permettent d’approfondir ses apprentissages de la lecture et de l’écriture. Bien sûr, je vous parle d’IEF mais ces contenus pédagogiques peuvent aussi être utiles pour le soutien scolaire des enfants qui vont à l’école !

Si vous êtes intéressé·es par ce cahier, vous pouvez vous procurer le cahier Ortho-voca’fléchés ici.

Dès qu’elle l’aura fini, car on ne peut pas transporter trop de livres et de cahiers, je lui prendrai d’autres supports papiers. Je vous tiendrai au courant, plusieurs personnes m’ont dit être intéressées par ces partages pédagogiques.

Vous pouvez retrouver la boutique de Pass Éducation ici.

Julie

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