IEF avec Elena : découvrez l’une de nos ressources pédagogiques préférées

C’est la (non-) rentrée !

Depuis que l’on est en IEF, la rentrée des classes n’a plus la même symbolique. Moins de stress… C’est la fête ! Je me souviens que l’année dernière, nous avons été à l’aquarium de Montpellier et quel plaisir ! Il n’y avait personne. On a eu le temps et l’espace pour observer les animaux, lire les informations, jouer, et aller à notre rythme. 

Quand je repense à la dernière rentrée d’Elena à l’école et tous les changements qui ont eu lieu depuis que je l’ai déscolarisée, je me rends compte que c’était le meilleur choix à faire. On en parlait encore hier, dans le train : cette vie nomade est incroyable, apprendre chaque jour au fil des rencontres, des lieux, des événements est sûrement plus enrichissant pour Elena que si elle était restée toute une année assise derrière un bureau.

C’est une vie atypique certes, peut-être même un peu en marge de la société mais aujourd’hui, la différence ne me fait plus peur. Je crois que je vais bientôt prendre du temps pour moi, pour faire un petit bilan personnel de ces derniers mois. 

L’instruction en famille avec Elena

Aujourd’hui, je profite de quelques heures dans le train pour vous parler de l’instruction en famille. Même si c’est la non-rentrée pour nous, j’aime bien cette période. Un peu comme le nouvel an. Comme pour beaucoup de personnes j’imagine, cela me donne un prétexte pour partir sur de nouvelles bases, avec joie et motivation. 

Pour cette année d’IEF avec Elena, qui correspond à un niveau CE1/CE2, nous allons continuer sur la même lancée. Une grosse part d’unschooling, qui est dorénavant nourri par le voyage et les échanges avec toutes les personnes que nous rencontrons, et une part d’apprentissages plus « scolaires », même si j’essaie toujours de le faire passer par le jeu.

En effet, lorsqu’un·e enfant est instruit·e en famille, il y a des contrôles académiques tous les ans pour vérifier qu’iel évolue et continue de recevoir une instruction qui colle aux attentes de l’Éducation nationale, en fonction du socle commun.

Il n’est pas nécessaire de suivre le programme scolaire, mais pour rester dans les clous, je garde un œil sur celui-ci et m’appuie dessus lorsque je prépare le dossier pédagogique avant le contrôle. Je vous partagerai, si cela vous intéresse, la façon dont je le prépare. En tous cas, tout se passe très bien pour nous depuis deux ans, donc cela me conforte dans mon choix : la liberté et la sécurité.

Pass Education, les présentations

Je suis donc souvent à la recherche de nouveaux supports et vous l’avez peut-être lu ces derniers jours, j’utilise souvent le contenu de Pass Education. Et pour la rentrée, iels ont mis le paquet ! J’aurais peut-être dû vous les présenter avant de parler de leur contenu, comme les vidéos interactives, la famille Pass’temps et le Pass Conjugaison, mais il n’est jamais trop tard, non ?

L’association « Pass Education+ » met à disposition des enseignant·es, des parents d’élèves et familles IEF plus de 33 000 ressources pédagogiques, classées par cycles, niveaux et matières. Ces ressources incluent des leçons, des exercices corrigés, des évaluations, des fiches de révision, des vidéos, des jeux et des documents téléchargeables couvrant l’ensemble du programme scolaire. Pas mal, non ? 

L’ensemble des documents sont créés par des enseignant·es ou des conseiller·es pédagogiques, c’est-à-dire pour la conception et la rédaction de fiches pédagogiques telles que les leçons, les exercices, les évaluations… pour toutes les matières de la maternelle à la 3e. Ces créateurs et créatrices de contenus sont donc les mieux placé·es pour connaître les attendus des différents cycles.

Pour avoir accès à ce contenu de façon illimitée, il est possible d’adhérer à l’association pour les familles IEF. Des formules sont réservées aux familles qui souhaitent ou doivent suivre un enseignement à distance que ce soit sous la forme de cours par correspondance, de soutien scolaire ou sous la forme école à la maison, Instruction En Famille (IEF). Ces formules donnent accès à toutes les autres ressources non IEF du site.

Adhérer pour avoir plus d’avantages ?

Je n’étais pas adhérente jusqu’à présent mais j’y réfléchis sérieusement. En plus des exercices en lignes, des jeux éducatifs, des documents à imprimer, Pass Éducation propose également un programme My English Pass, pour 5€/heure en cours collectifs en petits groupes, avec une personne bilingue, native d’un pays anglophone. 

Et si notre vie nomade se fait à l’étranger un jour, il sera intéressant qu’elle sache parler anglais et d’autres langues pour pouvoir échanger avec d’autres enfants. C’est quelque chose dont elle m’a déjà parlé quand on était en étape à Avignon. Elle avait rencontré une autre enfant dans un parc avec qui elle avait joué, mais elle m’avait confiée se sentir frustrée de ne pas avoir pu discuter avec elle. 

En tant que maman instructrice, qui pense aussi au contrôle pédagogique, je me dis qu’il serait intéressant pour nous qu’Elena suive ces petits cours avec d’autres enfants. Ce sera certainement bien accueilli par l’inspection académique !

Un petit bonus ?

La section “Actualité et conseils” pour les enseignant·es et pour les parents. Dans cette catégorie sont disponibles des ressources pour les différents niveaux scolaires, les enfants à besoins spécifiques, des idées d’activités à faire à la maison ainsi que des informations d’actualité qui permettent de réfléchir à la façon dont on peut aborder un thème difficile avec les enfants, ou encore des réflexions sur la pédagogie positive et Montessori. 

Bref, ce site est une mine d’or, tant pour les enfants que pour les parents, surtout pour les familles IEF. Ici, on adore !

Est-ce que vous seriez intéressé·e pour que je vous présente les autres sites et ressources pédagogiques que j’utilise pour l’IEF d’Elena ? Dîtes-le moi dans les commentaires et je vous en parlerai avec plaisir.

Julie

Vous souhaitez adhérer à Pass-education.fr ? Profitez de deux mois supplémentaires sur votre adhésion en ajoutant le code promo suivant lors de votre inscription : JULIE30 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *