Voyager minimaliste : les essentiels de nos valises

Fermer ma valise le 6 avril 2023 a marqué le début d’une nouvelle ère de ma vie. Le temps d’un état des lieux pour rendre notre appartement, et nous étions dehors, Elena et moi, avec seulement un bagage chacune et un sac à dos. Sur le trottoir, j’ai pris une profonde inspiration… Je ressentais un mélange d’excitation et d’appréhension. Cette valise que je tenais dans mes mains contenait tout ce dont j’aurais besoin pour les mois à venir pour notre vie nomade. 

Mais qu’est-ce que l’on emporte avec soi lorsque l’on décide de tout laisser derrière pour vivre une telle expérience ? N’étant pas véhiculée, nous parcourons la France grâce aux transports en commun, notamment le train qu’on aime beaucoup toutes les deux. Et plus il y a d’affaires dans nos valises, plus elles sont lourdes. On a fait alors le choix du minimalisme pour ne prendre que l’essentiel avec nous.

Voyage au coeur de nos valises

Elena a une valise cabine rien que pour elle, dans laquelle elle a mis des peluches/doudous, des jouets, deux livres, son kalimba, sa Lunii (boîte à histoires), des dessins et des petits mots de ses copines, des objets auxquels elle tient. 

De mon côté, j’ai une grande valise dans laquelle il y a principalement nos vêtements et nos affaires de toilettes principalement. J’ai aussi emmené avec moi un micro, car cela fait un moment que j’aimerais lancer mon podcast, sauf que je n’ai pas eu le temps de m’y pencher… Je me suis dit qu’en le prenant avec moi, cela me motiverait à travailler dessus. Cela vous intéresserait ?

Bref, revenons à nos valises.

Vêtements Elena pour la saison du printemps/été

– 8 culottes 

– 6 paires de chaussettes

– 1 paire de chaussures fermées

– 1 paire de chaussures été

– 4 débardeurs/pyjamas

– 8 tenues d’été

– 2 t-shirt manches longues

– 2 pantalons

– 1 veste

Vêtements Julie

– 8 sous-vêtements

– 6 paires de chaussettes

– 1 paire de baskets

– 1 paire de chaussures d’été

– 2 pulls/gilets

– 6 tenues d’été

– 2 tenues chaudes (1 pantalon)

– 2 pyjamas

– 1 veste

Trousse de toilette 

– brosses à dent

– dentifrice

– savon

– shampoing

– après-shampoing

– leave-in

– déo

– huile de coco

– baume à lèvre

– crème hydratante

– maquillage

– cotons lavables

– fleurs de douche

J’ai également un sac à dos où je mets mon ordinateur, des livres, un manuel scolaire pour Elena, un carnet de travail pour moi, un bloc de feuilles blanches pour les dessins d’Elena, nos trousses de stylos, feutres, crayons, etc.

Je dois vous avouer qu’avant de partir, j’avais peur de manquer… Mais finalement, voyager de façon minimaliste m’a fait me sentir légère et beaucoup plus libre.

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *