Cahiers de vacances de Noël : traditions, réflexions écologiques et joyeux défis !

Je ne sais pas si c’est pareil chez vous mais ici, dès que la fête d’Halloween est passée, Elena passe en mode “Noël”. C’est l’une de ses périodes de l’année préférées. Elle commence à parler des cadeaux qu’elle aimerait avoir (et il faut bien y réfléchir quand on est nomade pour ne pas trop s’encombrer, j’en ferai un article si cela vous intéresse), les activités et les dessins qu’elle fait sont imprégnés de décorations de Noël, et depuis le week-end dernier, nous avons fait le marché de Noël de Perpignan et celui de Toulouse où nous venons d’arriver. C’est la première fois que nous fêterons Noël en étant nomade d’ailleurs, nos petits rituels de fin d’année vont changer avec nous… 

Après Halloween… Noël !

Le message est bien passé ! Moi aussi, je passe en mode Noël pour l’instruction d’Elena.

En octobre, on avait adoré les cahiers de vacances de la Toussaint de Pass Éducation, alors je suis allée voir si ceux de Noël étaient déjà arrivés et finalement, on a eu la chance de les tester en avant-première ! Une fois que nous avons téléchargé le cahier, nous sommes allées à La Poste pour l’imprimer et Elena n’a pas attendu longtemps pour le commencer.

Nous avons choisi le cahier de vacances niveau CE2, mais plusieurs niveaux sont disponibles si cela vous intéresse : 

Que trouve-t-on dans les cahiers de vacances ?

Pour le niveau CE2, le cahier commence par l’histoire d’un petit sapin qui rêvait de devenir un sapin de Noël, contrairement aux vieux arbres qui, par expérience, savaient ce qu’il advenait de leurs congénères lorsque Noël est passé. Je ne vous spoile pas, mais l’histoire est mignonne et propose une véritable réflexion sur nos traditions, notamment celle du sapin de Noël et des conséquences écologiques qu’elles entraînent. Sauf si… Je ne vous en dis pas plus ! je vous laisse découvrir cette histoire avec vos enfants, même s’iels n’ont pas le niveau CE2, vous pourrez leur lire sans pour autant faire les exercices.

Après les exercices de lecture, nous pouvons faire un peu d’écriture en écrivant une histoire à partir des nombreux mots proposés : noms, verbes, adjectifs, mots outils et adverbes. Puis des exercices de grammaire et de conjugaison.

Ensuite, c’est au tour des mathématiques, la partie préférée d’Elena ! On a testé des nouveaux exercices de logique qui ont bien fait chauffer son cerveau mais c’était très amusant car on a pris le temps de résoudre les défis en utilisant des objets (crayons) pour mieux voir et comprendre. S’en suit quelques exercices sur les repères dans l’espace avant de passer à l’anglais !

Elena est familiarisée avec cette langue depuis qu’elle est petite. Elle a regardé de nombreux dessins animés et a écouté beaucoup de musiques en anglais par exemple. Avec le cahier de vacances, nous avons pu (re)découvrir du vocabulaire autour du thème de Noël, avec des mots qu’elle a elle-même reconnu dans certaines chansons qu’elle écoute en ce moment. 
Il y a encore quelques activités qui sont proposées mais je vous propose d’aller les découvrir directement en téléchargeant gratuitement votre cahier de vacances sur le site de Pass Éducation. Vous m’en direz des nouvelles !

Julie

Vous souhaitez adhérer à Pass-education.fr ? Profitez de deux mois supplémentaires sur votre adhésion en ajoutant le code promo suivant lors de votre inscription : JULIE30 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *