Apprendre en dessinant avec Les Petits Illustrateurs

Cela fait longtemps que je n’ai plus donné de nouvelles sur ce blog. Il faut dire qu’il y a eu beaucoup de changements ces derniers mois ! Nous sommes évidemment toujours nomades, mais j’ai trouvé un travail (à distance) qui me prend beaucoup de temps… et qui se fait principalement sur les réseaux sociaux donc il est vrai que, lorsque j’ai fini ma journée, je n’ai pas envie de rester sur mon téléphone ou mon ordinateur, sauf pour me divertir. Je prendrai le temps de vous en parler parce que j’ai déjà eu plusieurs questions en ce sens : quels métiers peut-on faire lorsqu’on est nomade ?

Aujourd’hui, je reprends le temps d’écrire pour vous partager une ressource pédagogique qui avait beaucoup plu à Elena et qu’on a utilisée pour son IEF. Vous le savez sûrement déjà, l’une des passions d’Elena est de dessiner. Elle y passe beaucoup de temps, en écoutant des podcasts, et ces derniers mois, elle a particulièrement progressé ! Son rêve depuis des années est de devenir soigneuse, et d’avoir un carnet pour dessiner chacun des animaux qu’elle rencontrera dans le cadre de son travail. C’est un beau projet, non ?

Alors, quand je trouve des fiches qui permettent de travailler la lecture, la compréhension écrite et le vocabulaire avec le dessin, je n’hésite pas à les proposer à Elena. 

Une virée à la montagne

Cet hiver, nous n’avons pas pu aller à la montagne car les tarifs des logements Airbnb étaient beaucoup trop élevés pour mon budget, mais nous avons eu une belle surprise lorsque nous sommes arrivées à Tarare, près de Lyon. Cette ville est entourée de petites montagnes… et on a même eu de la neige pendant plusieurs jours ! Et ça tombait bien parce que c’était le thème de la fiche pédagogique que nous avons testée : “Les Petits Illustrateurs – Une virée à la montagne”

Le topo est le suivant : “Aimes-tu apprendre en dessinant ? Accepterais-tu d’aider Judy notre illustratrice, qui, débordée par ses nombreux projets, a besoin d’aide pour finaliser ses dessins ?

Lire attentivement, observer minutieusement, stimuler ton imagination et surtout apprendre en t’amusant sont les compétences à mettre en œuvre pour répondre aux petits défis ludiques qui te sont proposés concernant le lexique du thème abordé.

Alors prêt(e) ? À tes crayons ! Judy n’attend plus que toi !”

Apprendre en s’amusant

Le principe est donc de faire réviser les enfants sans qu’iels en aient l’impression. Et c’est réussi ! Nous y avons passé 25 minutes et Elena a littéralement adoré le concept développé par Pass-education.fr. Elle a même trouvé que c’était trop court et elle a eu envie d’en faire plus… Je sais ce qu’il me reste à faire ! 

Pour vous donner un aperçu de ce qu’il y a dans cette fiche, voici les exercices proposés : 

  1. Lecture et observation : 

À partir du texte proposé, il est demandé à l’enfant d’observer l’illustration en noir et blanc et d’y ajouter les éléments manquants, de colorier le dessin en respectant les indications du texte

  1. Vocabulaire : 

Dans cet exercice, l’enfant découvre un nouveau mot de vocabulaire (ici : le versant de la montagne) et le mémorise grâce à une question à choix multiple et surtout, en intégrant de nouvelles informations de façon à ce que ce mot soit associé à une image mentale. En effet, la question suivante permet de réfléchir aux éléments de paysage associé à la montagne, notamment les animaux qui pourraient s’y trouver et qu’on pourrait ajouter sur le dessin. Enfin, deux exercices efficaces, souvent appréciés des enfants : trouver l’intrus et trouver le mot mystère grâce aux indices et à son anagramme. 

  1. Bonus : 

Ce n’est pas grand chose a priori, mais la fiche propose deux illustrations identiques, l’une pour faire les exercices demandés et l’autre pour que l’enfant puisse la colorier selon ses goûts et Elena a vraiment apprécié ça, cela lui laisse une certaine forme de liberté après avoir travaillé.

L’IEF avec Pass-education.fr

J’ai mis plusieurs mois à me décider mais j’ai fait le choix de travailler principalement avec les supports de Pass-education.fr pour l’instruction d’Elena car, même s’il y a beaucoup de contenus gratuits de qualité, je voulais m’alléger les valises en ne transportant plus les manuels scolaires d’Elena. En prenant mon abonnement chez eux, j’ai donc accès à tout le programme de CE2. Beaucoup de travaux peuvent se faire depuis un ordinateur, mais quand c’est nécessaire, nous pouvons imprimer des fichiers, comme nous l’avons fait pour Les Petits Illustrateurs ou encore les cahiers de vacances de Noël. 

La valise est plus légère et mon esprit aussi ! Après plusieurs mois à tester et utiliser leurs documents de travail, je suis certaine que la qualité est au rendez-vous et que surtout, Elena aime travailler avec. 

Tu veux tester, toi aussi ?

J’ai réussi à dégoter un petit code promo pour les familles (en IEF ou non) qui souhaiteraient prendre un abonnement chez Pass-education.fr ! Si cela vous intéresse, lors de votre inscription, vous bénéficiez de 2 mois supplémentaires offerts sur votre adhésion. Et pour être transparente, je reçois un bon 5€ à chaque parrainage, ce qui me permettrait de payer des cours en ligne My English Pass à Elena pour qu’elle puisse apprendre l’anglais en partant sur de bonnes bases. Nous testerons d’abord un stage de vacances, peut-être au printemps, pour s’assurer que le format lui convient. Je vous ferai un retour si c’est positif !  

Bref, tout le monde y gagne ! 

Pour profiter de deux mois supplémentaires sur votre adhésion, il vous suffit d’ajouter le code promo suivant lors de votre inscription : JULIE30 

Tenez-moi au courant si vous l’utilisez ! 

Je vous souhaite de bonnes vacances si vous avez la chance d’en avoir, et à bientôt !

Julie

(Partenariat rémunéré)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *