Bilan du contrôle IEF et nouveaux défis pédagogiques pour Elena

Comme vous le savez peut-être déjà si vous nous suivez sur nos réseaux sociaux, nous sommes retournées à Montpellier au début du mois de mars pour qu’Elena puisse passer son contrôle IEF à l’académie. C’est la troisième évaluation que nous faisons et le stress était toujours un peu présent, d’autant plus que cette année, nous avions une inspectrice et une conseillère pédagogique différentes. 

Pour préparer au mieux notre entretien, j’ai envoyé une semaine avant un dossier pédagogique dans lequel j’ai partagé un texte de présentation d’Elena, de sa vie actuelle, ses passions et ses intérêts en lien avec le programme scolaire, notre projet nomade, et bien évidemment, un bilan de ses apprentissages en fonction des attentes du socle commun pour le cycle 2. 

Depuis la dernière évaluation, nous sommes donc devenues nomades et notre quotidien a bien changé. Nos habitudes et rituels aussi… Je ne vais pas vous cacher qu’il a été plus compliqué de faire de la place pour les apprentissages théoriques. Nous avons été tellement prises par la nouveauté, les découvertes, les rencontres, les visites, etc. qu’il nous a fallu presque un an, finalement, pour trouver un équilibre et une nouvelle routine de vie. 

Rassurez-vous, le contrôle s’est bien passé ! Nous avons déjà reçu le courrier de l’Académie nous confirmant que le bilan était positif. Le jour J, la conseillère pédagogique a souligné le fait qu’il fallait de nouveau se concentrer sur les apprentissages formels pour rester dans les clous. Elena a une forte avance sur les connaissances scientifiques, en Histoire et géographie, en éducation civique aussi… Bref, sur ce qui la passionne, elle est au top ! Mais en français et mathématiques (ce qui semble compter le plus pour les inspecteur·rices), il faut s’y remettre. 

En français, Elena doit s’entraîner à lire pour que ce soit plus fluide, et nous devons nous pencher sur la grammaire, la conjugaison, etc. Donc je travaille à rendre ces leçons passionnantes pour qu’Elena y trouve de l’intérêt et de la joie. En plus, nous avons récupéré de nouveaux livres lorsque nous sommes passées voir notre famille dans la Drôme et que nous avons changé les valises.

Pour les mathématiques, Elena a une très bonne logique, elle a su résoudre tous les “problèmes” qui lui ont été proposés. Il faut maintenant qu’elle apprenne à les écrire, poser les calculs en ligne, en colonnes, etc. Nous avions déjà vu ces façons de calculer, mais sans encore faire le lien avec des consignes comme celles-ci.

Les échanges sur les apprentissages d’Elena étaient vraiment intéressants et cela pourrait même être rassurant de les avoir chaque année pour faire un bilan et savoir quel chemin suivre, comment repenser la méthode quand il y a des lacunes, poser des questions pour avoir des conseils… pour tout simplement faire au mieux pour l’enfant ! Mais le contexte est tellement stressant : il s’agit d’une évaluation, on peut parfois recevoir des jugements sur nos choix et nos façons de faire, on nous demande quand l’enfant va retourner à l’école. Bref, tout se fait sous la pression et je trouve cela dommage car moins constructif finalement.

Enfin, on a tout de même décidé d’en retirer le positif et ce contrôle nous a toutes les deux motivées à travailler sur les apprentissages formels. On alterne entre un jour, le français, et le lendemain, les mathématiques, qu’Elena préfère ! Surtout depuis que l’on utilise, entre autres, les vidéos de la “Fée des maths” de Pass-education.fr 

On utilise ces vidéos pour ancrer ses connaissances : cela lui permet de revoir et de récapituler ce que nous avons appris ensemble précédemment. La Fée des maths propose ainsi un cours rapide et clair de la notion abordée, puis des exercices progressifs pour vérifier que tout est bien compris et acquis. 

Par exemple, lors de la leçon sur les additions des nombres entiers (c’est un niveau CM1 car les nombres vont au-delà des 10.000 parfois mais c’est accessible aux plus jeunes si vous avez déjà vu ces calculs ensemble) : 

Exercice 1 : l’enfant doit trouver l’addition en colonne qui n’est pas bien posée parmi une proposition de trois calculs, c’est-à-dire qu’iel doit reconnaître si les unités sont bien alignées entre elles, ainsi que les dizaines, les centaines, etc. ; 

Exercice 2 : l’enfant tente de résoudre des additions déjà posées, seul le résultat est demandé ; 

Exercice 3 : l’enfant doit écrire sur l’ordinateur l’opération proposée en ligne et la résoudre ;

Exercice 4 : enfin, pour terminer, l’enfant se voit proposé·e une addition écrite en ligne qu’iel doit poser en colonne sur une feuille, résoudre l’opération puis entrer le résultat sur l’ordinateur pour vérifier sa réponse. 

Elena aime beaucoup les maths, elle a un bon esprit logique mais elle peut vite perdre confiance en elle lorsqu’elle se trompe. Et avec ce genre de vidéos et exercices progressifs, aucun risque, au contraire ! Si vous avez vu ma story passer il y a quelques jours, on l’entend rire en voyant qu’elle avait réussi l’exercice, et dire : “hihihi ! Je suis trop forte !” 

Autant vous dire que c’est un outil que l’on va utiliser souvent dès que l’on aura vu une nouvelle leçon de maths ! Comme nous avons pris l’abonnement pour l’IEF chez Pass-education, nous avons accès à toutes les ressources (sur tous les niveaux et toutes les matières). 

Si vous voulez essayer une vidéo interactive gratuitement, celle-ci est disponible sur leur site internet : Soustraire les nombres entiers (méthode par cassage). Cela vous permettra d’avoir un aperçu de ce qu’il est possible de faire avec la Fée des maths… et Pass-education.fr en général, si vous hésitez encore à adhérer !

D’ailleurs, sachez que j’ai réussi à avoir une promo pour vous faire profiter de deux mois supplémentaires sur votre adhésion, il vous suffit d’ajouter le code suivant lors de votre inscription : JULIE30 

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas écrit ici et que j’avais un peu délaissé nos réseaux sociaux, j’ai trouvé un nouveau travail, je m’éclate mais cela me prend beaucoup de temps ! En revanche, nous avons mis en place depuis peu un petit planning pour mieux organiser nos journées, ritualiser les moments d’apprentissages pour Elena, et peut-être qu’avec cette nouvelle organisation, j’arriverai à me dégager un peu de temps pour mes projets perso. J’ai tellement d’idées, c’est frustrant de manquer de temps !

Je vous souhaite une bonne journée ou soirée, à bientôt.

Julie

Vous souhaitez adhérer à Pass-education.fr ? Profitez de deux mois supplémentaires sur votre adhésion en ajoutant le code promo suivant lors de votre inscription : JULIE30 

(Partenariat rémunéré)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *