Notre semaine d’essai avec le Pack IEF de Pass-Éducation

Depuis jeudi, si vous nous suivez sur Instagram, vous savez que nous sommes à Romans-sur-Isère. Nous avons choisi de passer deux semaines ici car c’est la ville où vit ma sœur, son mari et leur enfant Elliot, le cousin d’Elena. Tous les deux s’adorent et sont vraiment content·es de passer du temps ensemble après de longs mois sans se voir. 

Cette semaine, il y a encore école pour Elliot alors on ne peut pas se voir tous les jours. Mais ce n’est pas grave car vendredi, c’est les vacances ! En attendant, on profite d’avoir du temps toutes les deux pour travailler. Elena est bien motivée en ce moment ! Depuis qu’elle a trouvé un livre qui lui plaisait, elle a retrouvé l’envie et la motivation de lire et elle me pose beaucoup de questions de grammaire. 

Cela tombe bien ! Nous avons trouvé un nouveau site internet génial dont je vous parlerai bientôt, mais surtout nous avons eu l’occasion de tester une semaine gratuite du pack IEF de Pass Éducation.

Une méthode pédagogique sur mesure

Cela fait maintenant des années que Pass-Éducation propose du contenu pédagogique créé par et pour les enseignant·es, mais aussi pour les familles qui ont choisi l’IEF pour leurs enfants. Pour ces dernières, ils ont mis en place un programme dédié, qui repose sur quelques principes fondamentaux. Tout d’abord, tout le programme scolaire est découpé en 6 périodes de 6 semaines avec, à chaque fois, un plan de travail proposé pour les mathématiques et le français. Toutes les compétences travaillées sont indiquées ce qui est un vrai plus lorsque l’on doit faire notre dossier pédagogique en vue du contrôle académique. En effet, chaque période se termine avec un bilan dans lequel on peut cocher les compétences acquises par l’enfant.

En bonus, détail non négligeable quand on est une famille nomade : plus besoin d’imprimer ! Tout peut se lire sur écrans (ordinateur, tablette ou smartphone). Il suffit d’acheter un cahier pour que nos enfants puissent faire leurs exercices. La planète nous remercie, et mon dos aussi (car nous avons tous les cahiers, manuels, feuilles, trousses dans mon sac à dos lorsque nous nous déplaçons).

En route vers le CE2

Oui, vous avez bien lu ! Quand Elena se met au travail, elle ne fait jamais les choses à moitié. Elle peut passer plusieurs semaines sans réviser et du jour au lendemain, être prise d’un élan qui la fait avancer et voir la moitié du programme en deux ou trois jours car elle ne s’arrête plus. A-dap-ta-tion, vous avais-je dit ! Ce n’était pas une blague !

Elena a donc bien avancé sur le programme de français ces derniers jours donc lorsque Pass-Éducation m’a proposé de tester une semaine gratuite des packs IEF, j’ai demandé le niveau CE2 pour qu’Elena puisse voir quelque chose de nouveau. Une fois qu’une compétence est acquise, elle a du mal à vouloir répéter ce qu’elle sait déjà. Elle a une très bonne mémoire, c’est impressionnant, donc je la laisse gérer ses apprentissages et je lui fais confiance. 

Un quotidien ritualisé

Dans le guide de la méthode pour les parents proposé par Pass-Éducation, il nous est proposé des rituels à mettre en place tous les jours avec nos enfants, notamment pour le français avec “le jogging d’écriture”, “la dictée inventée” et “le débat philosophique” (mon préféré !). Depuis qu’elle est petite, j’ai initié Elena à la philosophie, non pas en lui lisant Socrate dans le berceau, mais en lui posant des questions pour l’amener à réfléchir par elle-même sur des sujets qui l’intéressent. Aussi, je lui demande son avis quand je lui partage mes pensées. 

En fait, la philosophie chez les petit·es leur permet d’éveiller en elleux le goût de la réflexion, du débat collectif respectueux les un·es des autres, de l’échange, de l’écoute, etc. Je trouve vraiment intéressant que Pass-Éducation mette cela en avant. Comme c’est quelque chose que nous pratiquons déjà au quotidien, je ne l’ai pas formalisé, mais si vous ne savez pas par où commencer avec vos enfants, les propositions de Pass-Éducation pourront vous aider et vous guider pour mieux appréhender ces échanges. 

Une semaine avec le Pack IEF

Pendant cette semaine avec le Pack IEF de Pass-Éducation, Elena a pu tester de nombreux exercices comme ceux sur la construction des phrases et le portrait chinois (qu’elle a adoré). Cela a aussi été l’occasion de revoir quelques notions de mathématiques, notamment les dizaines et les unités, l’écriture en chiffres et en lettres des nombres jusqu’à 99, les comparer (plus petit/plus grand), les additions et soustractions, un peu de géométrie et quelques résolutions de problèmes mathématiques. Le programme s’appelle « le boss des maths » et il s’agit d’une méthode qui permet de travailler de façon très progressive et qui a pour but de donner à l’enfant une grande autonomie. 

Cette semaine de programme de niveau CE2 me fait me rendre compte qu’Elena a bien avancé dans ses apprentissages et que je vais devoir mettre les bouchées doubles pour lui proposer du contenu adapté à son niveau. Je vais reprendre les attendus de fin de cycle 2 pour voir où elle en est concrètement. En effet, en IEF, il n’est pas nécessaire de suivre le programme de l’Éducation nationale, année après année. En revanche, nous devons nous baser sur les socle commun et les attendus de chaque cycle pour que les contrôles se passent au mieux. 

Une instruction sereine

Sans ces contraintes, je dois avouer que nous nous serions plutôt tournées vers le “unschooling”, mais la liberté d’instruction étant très restreinte, je préfère assurer nos arrières afin d’avoir des contrôles positifs et pouvoir poursuivre l’IEF. Et grâce à l’adhésion à Pass-Éducation, entre autres, je suis sereine : leur contenu pédagogique est créé par des enseignant·es de l’Éducation nationale et en fonction du programme scolaire. Libre à nous de nous l’approprier pour que cela corresponde au mieux aux attentes et envies de nos enfants ! 

Julie

Vous souhaitez adhérer à Pass-education.fr ? Profitez de deux mois supplémentaires sur votre adhésion en ajoutant le code promo suivant lors de votre inscription : JULIE30 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *