Mon Pass Conjugaison : une exploration ludique de la conjugaison pour les enfants

Même en étant en IEF, je me suis mise en mode “c’est bientôt la rentrée” ! Cela fait quelques jours que nous sommes toutes les deux à Rennes, et je prends le temps de regarder ce que nous pourrions utiliser comme supports pour l’année de CE1 d’Elena. 

D’ailleurs, je ne sais pas si vous savez mais quand on fait l’Instruction en Famille, nous ne sommes pas obligé·es de suivre le programme de l’Éducation Nationale année après année. Je le fais parce que je trouve ça plus simple à visualiser, notamment lorsque je dois faire le dossier pédagogique d’Elena pour le contrôle académique, mais je vous en parlerai plus en détail dans un autre article.

Donc… le CE1. Les choses sérieuses commencent ! 

Je me suis naturellement tournée vers Pass Éducation pour trouver des supports pédagogiques, et je crois que je vais passer la semaine à vous présenter tous les bons plans que j’ai trouvé sur leur site. 

Vous souvenez-vous de vos cours de conjugaison à l’école ? Moi, j’étais très “scolaire” donc je n’en ai pas forcément de mauvais souvenirs, mais je sais que la façon dont j’ai appris à conjuguer mes verbes ne passerait pas du tout avec Elena. Alors, il faut innover… 

On en a rêvé et ils l’ont fait ! Bon, j’exagère peut-être un peu mais je dois avouer que je suis vraiment contente de trouver ce genre de jeux éducatifs sur internet. Il s’agit d’un jeu gratuit spécialement conçu pour apprendre à maîtriser toutes les règles de conjugaison de manière ludique et autonome : Mon Pass Conjugaison.

Le jeu est adapté à tous les niveaux de classe et se prend en main très facilement ! Voici les options que vous pouvez choisir avant de commencer à jouer, pour que les apprentissages puissent se faire de façon progressive et adaptée au niveau de votre enfant. 

Tout d’abord, le temps à explorer : 

Les types de verbes (premier, deuxième et troisième groupe, ou encore les verbes être et avoir) : 

Ensuite les différents types de jeu : 

Et c’est parti, le jeu est lancé ! 

Quand votre enfant a fini, son score s’affiche et on peut observer ses progrès. Elena apprécie le fait de pouvoir voir concrètement son évolution, que ce soit pour son instruction comme pour toutes les choses qu’elle fait dans sa vie. Cela la motive à poursuivre ses efforts sans frustration (ou presque).

Je nous imagine bien jouer avec Elena, comme si nous étions à un jeu télévisé où il faut répondre à des questions… avec ses doudous comme public ! Ce sera amusant. Je vous montrerai ça en story sur Instagram le jour où on mettra ça en place. 

J’aime tellement l’IEF pour ça…! Et Elena faisant partie de la génération qui est née avec les écrans, je trouve génial le fait que cela puisse être un outil qui lui permette de se développer, de lui apprendre à bien les utiliser pour qu’un jour elle sache être autonome dans ses recherches, et même dans ses loisirs, tout en étant sensibilisée aux dangers d’internet.

Julie

Vous souhaitez adhérer à Pass-education.fr ? Profitez de deux mois supplémentaires sur votre adhésion en ajoutant le code promo suivant lors de votre inscription : JULIE30 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *