Comment les cahiers de vacances Pass Éducation accompagnent notre vie nomade

Depuis que nous sommes devenues nomades, le quotidien a complètement changé. La vie sédentaire, qu’on soit en IEF ou pas, est rythmée par les impératifs de la vie et, même s’il y en a toujours dans cette vie aux quatre coins de la France, l’organisation de nos journées est différente. La vie sédentaire d’autrefois a cédé la place à une existence rythmée par la découverte, l’adaptation et l’apprentissage.

Concernant l’instruction d’Elena, nous devons donc nous adapter sans cesse car, d’une ville à une autre, notre programme n’est jamais le même. En effet, la liberté de ce mode de vie n’est pas seulement une opportunité pour Elena d’apprendre d’une manière qui la captive, mais aussi pour moi de l’accompagner de manière souple dans ses apprentissages. Nous avons pris quelques livres et cahiers mais nous n’avons plus autant de matériel qu’avant. C’est la raison pour laquelle je me suis tournée vers le numérique et j’ai été étonnée de trouver autant de contenus de qualité et gratuits ! Moi qui suis de la team livres, j’ai découvert une nouvelle façon d’appréhender son instruction.

Elena peut maintenant faire “comme maman” et travailler sur l’ordinateur !

L’instruction en famille est une chose qui nous a permis de développer notre curiosité et d’explorer énormément de choses. La preuve en est aujourd’hui avec ce tour de France que l’on réalise toutes les deux. 

De mon côté, afin que les contrôles pédagogiques se passent au mieux et que l’on puisse avoir l’autorisation de continuer, je garde un œil sur le programme scolaire pour qu’Elena puisse apprendre les fondamentaux du socle commun. Ensuite, on s’adapte ! 

Cet été, entre deux visites culturelles, nous avons utilisé les cahiers de vacances gratuits de Pass Éducation. J’ai découvert ce site il y a plus d’un an et nous aimons beaucoup leurs supports pédagogiques. Je vous en parlerai plus longuement dans un autre article pour vous les présenter.

Avec les cahiers de vacances de Pass Éducation, Elena peut réviser les connaissances acquises en CP tout en s’amusant. Il n’y a pas meilleure façon d’apprendre qu’en ayant l’impression de jouer et du plaisir à travailler.

Et ça vaut aussi pour les enfants scolarisés ! Les vacances sont souvent associées à une pause bien méritée, un temps pour se détendre et recharger ses batteries. Cependant, la rentrée approche, donc si vous voulez proposer quelques révisions à vos enfants, les cahiers de vacances offrent la possibilité d’apprendre de façon ludique en leur permettant de consolider leurs connaissances avec enthousiasme. 

Vous hésitez encore sur les bénéfices des cahiers de vacances ? Laissez-moi vous dire pourquoi ce sont des supports vraiment intéressants pour nos enfants : 

  • Un renforcement des connaissances antérieures

Les cahiers de vacances sont conçus pour réviser et renforcer les compétences et les connaissances acquises au cours de l’année scolaire. Pour Elena, cela lui a permis de se rendre compte qu’elle arrive beaucoup plus facilement à faire des choses avec lesquelles elle pouvait rencontrer des difficultés. Elle se sent alors mieux préparée pour aborder le programme de CE1.

  • Un apprentissage autonome

Les cahiers de vacances encouragent l’apprentissage autonome. Puisqu’il s’agit de réviser, Elena a pu faire beaucoup de choses seule. Cette autonomie permet aux enfants de développer des compétences de résolution de problèmes et leur pensée critique, qui sont essentielles dans tous les aspects de la vie.

  • Un apprentissage ludique

L’apprentissage en s’amusant est la clé des cahiers de vacances et Pass Éducation l’a bien compris. Les exercices sont conçus de manière à captiver l’attention des jeunes tout en les engageant activement. Les énigmes, les jeux et les activités interactives rendent l’apprentissage plus agréable, favorisant ainsi une mémorisation plus efficace et durable. 

Notre petit plus ? Elena fait elle-même l’école à ses doudous. C’est-à-dire qu’elle joue le rôle de la maîtresse, et fait faire les exercices à ses peluches qui représentent les élèves. Elle a donc les deux rôles : celui de faire le travail demandé avec ses doudous et celui de la pédagogue, ce qui me permet de voir qu’elle a bien compris ce qu’elle a appris. 

Ce que je remarque, c’est que cette façon d’apprendre lui a permis de gagner confiance en elle. Je la vois même s’entraîner toute seule à faire des additions par exemple, ou à me demander de faire quelques calculs pour être bien sûre que moi aussi, je sais faire. Parce que la transmission se fait dans les deux sens : on s’apprend mutuellement des choses, et c’est merveilleux.

Ce qui est chouette avec les cahiers de vacances de Pass Éducation, c’est qu’il nous ont permis de suivre les révisions semaine après semaine, pendant tout l’été. Personnellement, nous avons utilisé les révisions CP et CE1, notamment pour les mathématiques qu’Elena adore. Mais il existe des cahiers qui vont du CP donc, à la 5e !

Vous pouvez les retrouver ici : 

Ils sont en libre téléchargement donc profitez-en ! Cela pourra même vous être utile en cours d’année, s’il y a des lacunes dans certaines matières et que votre enfant a besoin de revoir en toute sérénité quelques notions. 

N’hésitez pas à me dire ce que vous en aurez pensé, vos enfants et vous, si vous utilisez les cahiers Pass Éducation. Je vous partagerai encore dans les prochains jours d’autres ressources pédagogiques… Il est l’heure de faire le plein de contenus pour que cette année à venir soit riche en apprentissages ! 

Julie

Vous souhaitez adhérer à Pass-education.fr ? Profitez de deux mois supplémentaires sur votre adhésion en ajoutant le code promo suivant lors de votre inscription : JULIE30 

2 commentaires

  • Patrice R.

    Bonjour Julie,

    Bravo pour ce site et votre cohérence dans vos idées, cela est tout à votre honneur même si je ne partage pas tout vous le savez bien :).

    Question sûrement bête pour ouvrir la discussion : Est ce que le ministère de l’éducation contrôle les acquis d’Eléna ? et si oui qu’elle est le calendrier ( trimestre, annuel…)

    Belle soirée

    Patrice

    • Julie Del Papa

      Bonjour Patrice,
      Oui en France l’Instruction en Famille est contrôlée par l’État. Nous avons un contrôle par an (quand ça se passe bien) avec l’académie pour vérifier l’évolution d’Elena et que les acquis du socle commun sont respectés. Si les contrôle sont négatifs, l’Académie revoit l’enfant un mois plus tard, et si les résultats ne sont toujours pas satisfaisants, les enfants doivent retourner à l’école. Nous avons aussi un contrôle tous les 2 ans par la Mairie. Je détaillerai tout ça dans un article, ce sera l’occasion 🙂
      Bon week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *